Pour faire suite à une réunion d’information syndicale le 1er février dernier, la CGT a lancé une pétition vers les agents afin de faire évoluer leur situation administrative via les avancements de grade ainsi qu’une revalorisation de leur régime indemnitaire.

83 agents sur un effectif global de 126 ont approuvé l’initiative de la CGT. Leurs revendications portaient sur les points suivants :

– Revalorisation du régime indemnitaire pour l’ensemble des catégories professionnelles en supprimant son montant lié aux fonctions exercées dans la collectivité. Pour mémoire, les régimes indemnitaires des agents de catégorie « C » varient de 71,64€ par mois jusqu’à 120,89€ par mois. La Cgt réclame une harmonie du régime indemnitaire vers le haut en proposant une revalorisation significative pour les plus bas. La collectivité d’Arnage a validé le principe d’une enveloppe supplémentaire à compter du 1er janvier 2011 sans en fixer le montant ni la date d’application.

– Suppression des critères locaux mis en place en 2007 (la Cgt n’était pas présente à cette époque) pour les avancements de grade pour le passage des échelles 3 à 6. De nombreux agents ne relèvent pas des critères locaux et ne peuvent ps prétendre à un déroulement de carrière. La Cgt propose : ratios à 100% pour tous les passages de l’échelle 3 à 4 et de 4 à 5 à partir des conditions statutaires prévus par le statut particulier de la fonction publique territoriale. Pour l’évolution de l’échelle 5 à 6, une proportion entre fonctions exercées et anciennetés pourraient faire l’objet d’une négociation.

– Passage à 100% pour tous les lauréats d’examen professionnels ainsi que la nomination des agents sans examen dans la proportion d’1 nomination avec examen pour 2 nominations sans examen.

La Cgt a été reçu le Mercredi 29 mars par le Maire pour lui remettre l’ensemble des pétitions, demander la date d’application ainsi qu’un calendrier de négociations. Fait particulier : le Maire a reçu la délégation dans la salle du Conseil Municipal sans prendre la peine d’engager la discution. Bizarre sur la méthode car dans une lettre ouverte adressée aux agents, le Maire rappelait son attachement au dialogue social avec les organisations syndicales. Drôle de conception du dialogue social !!!

La Cgt prendra toutes formes d’initiatives dans les prochaines semaines en concertation avec le personnel. Affaire à suivre…

vulputate, felis Lorem dictum Nullam in Praesent velit, Donec et, libero nunc