ÉLECTIONS DANS LA FONCTION PUBLIQUE DU 20 OCTOBRE

La CGT en hausse.

Les résultats partiels de représentativité dans la Fonction publique de l’État et Hospitalière issus des scrutins du 20 octobre, qui viennent s’ajouter à ceux de la Fonction Publique Territoriale de 2008, confirment la CGT comme première organisation sur l’ensemble des trois versants de la Fonction Publique (4,5 millions d’agents titulaires et non titulaires), avec une tendance en progression de son audience.

D’ores et déjà, à partir de la remontée de plus de 80% des résultats, une progression de la CGT se dessine : la totalité des résultats en précisera la hauteur. Elle progresse fortement au ministère des Finances et dans la Fonction Publique Hospitalière, ainsi que dans une moindre mesure dans l’Éducation Nationale et dans nombre de ministères et administrations nationales ou déconcentrées.

Elle maintient son influence au Ministère de la Défense et malgré un tassement, elle reste très largement première organisation à la Poste.

A de multiples reprises, la CGT et nombre de ses organisations ont alerté les pouvoirs publics sur de graves dysfonctionnements dans l’organisation de ce scrutin. La participation des agents, si elle reste globalement forte, s’en est ressentie, notamment dans l’Éducation Nationales, où les conditions dans lesquelles le vote exclusivement électronique a été organisé, ont entraîné une chute de 25% des votants.

Quoique puisse en dire le gouvernement, ces résultats confirment que les agents n’adhèrent pas aux différentes réformes en cours. Ils pourront compter à l’avenir sur une CGT renforcée par cette confiance renouvelée pour qu’elle agisse avec eux pour la satisfaction de leurs revendications.