HOMMAGE à JEAN JAURES UN HOMME DE GAUCHE
images (7)

Être fidèle à Jean Jaurès

Il y a 100 ans, le 31 juillet, Jean Jaurès était assassiné par 2 balles tirées par Raoul Villain au Café du Croissant à Paris. Jean Jaurès fut journaliste, homme politique, pacifiste et fondateur en 1904 du journal « l’Humanité ».

Bien de ceux qui se revendiquent aujourd’hui de Jaurès seraient bien avisés de suivre ses pas, son exemple et son courage ! Jean Jaurès était un grand tribun, un formidable écrivain, un fougueux défenseur de la laïcité un homme épris de justice, un partisan de la classe ouvrière et un opposant féroce à la bourgeoisie. Sa pensée n’a pas pris une ride.

Pour les femmes et les hommes de la « vraie gauche », Jaurès reste une référence majeure :

Nous y voyons la morale en politique quand celle-ci est souvent disqualifiée aux yeux de nos concitoyens par les affaires.

Nous y voyons le combattant pour la paix quand la guerre redevient le moyen d’assurer les intérêts impérialistes dans le monde.

Nous y voyons le champion de la justice sociale alors qu’aujourd’hui toute réforme vise à la régression sociale.

Le monde d’aujourd’hui n’est plus celui de Jaurès. Mais nous inscrivons dans ses pas le combat universel pour l’émancipation humaine.

La citation de Jaurès que la gauche au pouvoir devrait prendre comme exemple :

» Quand on est de gauche, on est du côté des salariés «
consequat. adipiscing ut ut sed id,