Manifestation pour l’emploi et la justice sociale à la Gare du Mans Le jeudi 12 décembre 2024 à 13h30
12/9/20242 min lire
Refusons l’austérité : pour une politique industrielle juste et durable !
Depuis un an, 286 plans sociaux ont frappé de plein fouet l’industrie et le commerce en France, mettant en péril près de 70 000 emplois directs et des centaines de milliers d’emplois indirects.
Notre département est particulièrement touché par la menace de désindustrialisation, 280 emplois supprimés à Valeo La Suze sont les conséquences directes d’un vaste plan de restructuration dramatique mais aussi par la dégradation de l’accès aux services publics
Derrière ces chiffres, ce sont des familles entières plongées dans l’incertitude, des territoires dévastés, et des besoins essentiels des populations qui restent insatisfaits, à mesure que des secteurs clés se fragilisent.
Malgré des aides publiques massives, les entreprises continuent de licencier, privilégiant des dividendes records à l’avenir des salariés. Les secteurs clés comme l’automobile, l’aéronautique ou la grande distribution sont durement touchés, menaçant l’équilibre économique et social du pays.
Alors que l’inflation pèse lourdement sur le quotidien des travailleur·euses, les revendications salariales prennent une place centrale dans les luttes sociales.
La CGT exprime son refus de voir les travailleur·ses payer une crise qu’ils n’ont pas créée et dénonce la répartition injuste des efforts exigés pour combler les déficits publics et s’opposent aux politiques d’austérité.
Ces mesures mettent la pression sur les salaires, les emplois, et les services publics, tout en exonérant les plus grandes fortunes et les grandes entreprises.
La CGT appelle les salarié·es, précaires, retraité·es et privé·es d’emploi à faire entendre leur voix et à refuser ces sacrifices injustes.
La CGT avance six revendications urgentes pour répondre à la crise de l’industrie :
Un moratoire sur les licenciements pour préserver les compétences et les emplois.
Un plan de relocalisation et de maintien des emplois industriels, dirigé par l’État, afin de redresser les filières stratégiques.
Des aides d’État face aux coûts énergétiques afin de soutenir les entreprises et garantir leur survie.
Un conditionnement strict des aides publiques pour stopper la casse industrielle et éviter les délocalisations.
Un plan d’investissement productif : mise en place d’une conférence pour mobiliser les outils financiers publics.
L’organisation d’Assises nationales de l’industrie pour définir les orientations de la politique industrielle française.
L’union départementale CGT de la Sarthe appelle tous les salarié·es à venir en tenue de travail ou avec leurs outils, pour symboliser leur engagement et leur attachement à leurs métiers.
Le jeudi 12 décembre 2024 à 13h30
Parvis Gare NORD au Mans
© SRF 2024.