REFORME DES RETRAITES : Les Français veulent rouvrir le dossier en 2012

Décidément, le gouvernement n’a convaincu personne avec la réforme des retraites Fillon/Woerth de 2010. Six mois après avoir imposée aux forceps contre la mobilisation unitaire qui avait rassemblé 4 à 5 millions de personnes dans les manifestations de 2010, l’exécutif n’a toujours pas emporté l’adhésion des Français.
Selon in sondage IPSOS à paraitre le 3 mai pour le magazine Liaisons Sociales et le groupe Union Mutualiste Retraite, 52% des personnes interrogées souhaitent « tout à fait » que les mesures votées en octobre 2010 « fassent à nouveau l’objet de débats » lors de la prochaine campagne présidentielle de 2012.
Quand on leur demande quels sont les deux sentiments qui leur viennent spontanément à l’esprit de la réforme, la colère pour 54% et la résignation pour 52% arrivent en tête devant l’indifférence (26%), la satisfaction (14%) et le soulagement (12%).
Les personnes interrogées sont inquiètes à 68% de leur niveau de vie à la retraite contre 30% de confiantes, mais le pourcentage monte à 78% quand on interroge uniquement les actifs. S’agissant de la réforme des retraites complémentaires, 78% des personnes concernées, salariés du privé, se déclarent inquièts.

La bataille et le dossier des retraites sont loin d’être clos !!!

 

Vous aimerez peut-être aussi …

LES OUBLIE.E.S DU SEGUR

Mêmes métiers, mêmes rémunérations. La CGT des territoriaux étaient présente vendredi 2 avril de 11h30 à 13h30 pour échanger et faire signer la pétition au personnel du SSIAD et du SAAD rue du miroir. Le gouvernement s’obstine à gratifier certains professionnels… et...

lire plus

Service Public Magazine n°119 – Mars 2021

Le magazine fédéral des syndiqué.e.s. est à l’impression pour diffusion dans les syndicats. Couplé au livret « Ma retraite c’est mon droit ! », sa diffusion est une occasion essentielle pour aller à la rencontre des syndiqué·e·s et un devoir pour...

lire plus