RYTHMES SCOLAIRES

rythmes_scolaireRYTHMES SCOLAIRES

La circulaire d’application est publiée … et confirme nos craintes

Dès les premières annonces d’une réforme des rythmes scolaires, la Fédération CGT des Services Publics avait dénoncé cette réforme trop axée sur les seuls horaires et ne prenant pas véritablement en compte la vie de l’enfant à l’école et hors l’école, et les conditions de travail des personnels concernés. Car, si d’une refondation de l’Ecole de la République il y a besoin, cela doit s’accompagner d’une véritable réflexion en profondeur s’appuyant sur la concertation avec les différents acteurs de la communauté éducative que sont les ATSEM, les animateurs socio-éducatifs, les éducateurs sportifs et culturels, et les enseignants. Décentralisation Acte 3 oblige, cette réforme consacre à sa manière un processus de territorialisation de l’éducation pouvant à terme remettre en cause le principe d’égalité d’accès à l’enseignement sur l’ensemble du territoire national.

Les communes avaient jusqu’au 31 mars dernier pour décider si elles adoptaient la réforme dès la rentrée scolaire 2013. Alors que le Ministre Vincent Peillon visait une application dans une ville sur deux, ce sont seulement un tiers d’entre elles qui en ont décidé ainsi, avec parmi elles 17 grandes villes sur 45, et près de 45% des petites villes, qui sont aussi les villes les plus en difficultés et ont donc souhaité bénéficier des financements incitatifs du gouvernement.

Pour lire la suite, CLIQUEZ ICI…

Vous aimerez peut-être aussi …

Pour exiger des embauches !

Rassemblements du mercredi 9 juin 2021 place de la Maire au Mans avec le syndicat des TERRITORIAUX de la ville du Mans La question de l'emploi nous concerne toutes et tous !Comme nous nous y étions engagés, cette démarche se veut nécessaire et offensive !

lire plus

Attestation de déplacement dérogatoire

Attestation de déplacement dérogatoireEn application du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures généralesnécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire...

lire plus