Une « arnaque » et une « mesure anti-sociale » pour Bernard Thibault

« La TVA dite sociale est une arnaque », a déclaré Bernard Thibault sur France 2 mercredi 4 janvier. Pour le secrétaire général de la CGT, « les facteurs expliquant le chômage ne sont en rien dépendants du niveau des salaires ou du coût de la protection sociale ». « Nous sommes résolument hostiles à cette mesure anti-sociale », a-t-il ajouté en mettant en avant le fait qu’une augmentation de la TVA serait « particulièrement inégalitaire ». « Le poids de la TVA est beaucoup plus important pour un smicard que pour celui qui gagne 10.000 ou 100.000 euros par mois », a-t-il rappelé.

Le responsable CGT a « dénoncé » les annonces par plusieurs ministres de la mise en place de la TVA « alors que nous sommes censés discuter des mesures pour l’emploi lors du sommet social » le 18 janvier. « Nous irons au sommet sur l’emploi », a confirmé Bernard Thibault « mais encore une fois le gouvernement laisse entendre que ce sommet n’est là que pour la figuration (…) et que les décisions ont déjà été prises ».

ut tristique Praesent venenatis at Sed in mattis risus